Paris-Colmar by Nicolas Mathieu

Paris-Colmar by Nicolas Mathieu

Auteur:Nicolas Mathieu [Mathieu, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782361562007
Éditeur: StoryLab Editions
Publié: 2015-11-26T23:00:00+00:00


Le bâtiment venait d’être refait à neuf. Agrandi, inauguré, aux normes, il portait avec une sobre grandeur les ambitions intercommunales. Autrefois couvent, il renfermait désormais, le Pôle Média Culture Edmond Gerrer. Johann y flotta un moment en cherchant son chemin. Puis il se dirigea vers le bureau d’une bibliothécaire.

– Je cherchais un bouquin.

– Jusque-là, vous êtes au bon endroit.

– Sur la mafia corse.

– Vous avez un titre ?

– Non

– Et l’auteur.

– Je sais pas.

– Vous avez regardé dans les documents d’actualité ?

Elle-même avait commencé à saisir des mots-clés sur son logiciel.

– À votre place, je jetterais un œil dans l’allée là-bas. La troisième, après les rayonnages arts et spectacles.

Comme il n’osait pas bouger, elle se leva et fit le tour de son bureau. Elle allait lui montrer.

– Tenez, c’est là.

Johann inclina la tête pour pouvoir décrypter les titres.

– C’est bon ? demanda la jeune femme.

– Oui oui, c’est bon.

Une fois qu’elle se fut éloignée, il prit deux volumes et les glissa dans son sac. Il y avait La Guerre des parrains corses et un autre, qui s’appelait Les Mafias. Il les avait ouverts et feuilletés vite fait, les paupières battantes. C’était curieux cette impression d’impatience et d’énervement. Il avait envie de les lire et, en même temps, il était pressé d’en avoir fini.

Comme il se dirigeait à grandes enjambées vers la sortie, la fille de la bibliothèque l’interpella. Johann s’arrêta net. Il portait ses Nike Huarache et la porte n’était pas si loin, son scoot dehors, il suffisait de se lancer. Mais la fille souriait, un sourire d’institutrice. Il y alla.

– Je vous ai préparé une carte.

– De quoi ?

– Pour les livres que vous empruntez. J’aurais besoin de votre nom. Et de votre adresse.

Johann les lui donna.

– Normalement, j’ai besoin d’une attestation de domicile. Vous l’amènerez la prochaine fois.

Et de nouveau ce sourire. Il ne savait plus trop quoi dire.

– On va enregistrer vos livres maintenant.

Ce qu’ils firent après que Johann les eut tirés de son sac à dos. Il se sentait tellement mal, il aurait pu se coller dix euros en pièces de un sur le front.

Finalement, ces deux livres ne furent jamais rendus. Ils finirent sur une étagère. Sur cette étagère, plus tard, d’autres bouquins vinrent les rejoindre. L’intégrale de Stéphane Bourgouin fauchée à la Fnac, une bio de Staline, des petits trucs mal fichus sur le crime marseillais, le gang des postiches, le IIIe Reich et les armes de poing. Des classiques à deux euros. Et puis aussi un drôle de bouquin où le juge s’entretenait avec un ancien journaliste du Monde et qui s’intitulait Ne touchez pas au grizzli.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.